IPc

Coach sportif formé à la posturoception

Belkheir Karim

  • Musculation/haltérophilie/pertes de masse grasse/développement hypertrophie/développement cardio-vasculaire/développement de la force (phasique)/renforcement musculaire/coaching individuel/coaching de groupes.
  • Optimisation des performances sportives par le processus complexe postural.
 

La performance sportive

Pour être performant, il faut tout d’abord avoir une bonne base de travail et avoir un Processus Complexe Postural bien structuré.

Lorsque le Processus complexe  Postural est déstructuré, nous sommes mal positionnés dans le monde à chaque instant, nos articulations et nos muscles sont en contraintes permanentes, que nous soyons debout, assis, couchés, au repos ou en action.

Ces contraintes sur les articulations, les ligaments et les muscles sont exacerbées durant l’activité sportive, des inflammations locales apparaissent, des tensions s’exercent sur les muscles et débutent des douleurs chroniques et des blessures musculaires.

  •  Les douleurs articulaires sont de type  inflammatoire,  tendinopathie du tendon d’achille,  tennis elbow, syndrome de l’essuie-glace ou la périostite tibiale. 
  •  Les muscles sont en contraintes permanentes, ils ne récupèrent pas ou mal, des crampes et courbatures apparaissent  puis viendront des lésions comme les élongations ou claquages.

Dans ce contexte, nombreux sont les athlètes qui voient leur saison perturbée ou interrompue pour ces raisons.

Le traitement de Posturoception permet de rétablir un Processus Complexe Postural structuré et cohérent offrant les meilleures conditions d’optimisation de la pratique sportive.

L’amélioration des Performances

Le développement de la performance sportive repose sur l’entrainement physique et mental. Le  sportif engage dans ce processus son système phasique dans un plan d’entrainement qui  vise à augmenter ses performances.

Cependant malgré les meilleures motivations du  sportif, les meilleurs plan d’entrainement du coach qui l’entraine, rien ne peut vraiment se réaliser à son optimum si en arrière plan le Processus Complexe Postural qui permet l’exploitation de la performance est déstructuré. Le traitement de Posturoception permet l’optimisation du processus d’exploitation de la performance sportive.

La force tonique, arrière plan de toute notre activité phasique, dont l’émergence dépend du Processus  Complexe Postural est complètement ignorée voire inconnue, elle est pourtant la clef de la performance.

Pour comprendre la notion de force tonique, rendez-vous sur l’article dédié Force tonique ou force phasique. 

On ne peut pas développer 100% de sa force phasique et de ses schémas moteurs si le processus postural est déstructuré et que la force tonique est effondrée. Il s’agit d’une notion fondamentale dans la recherche de performance mais qui reste pourtant complètement ignorée.

La pratique du sport est intimement liée à l’activité du processus postural, il est donc impensable de vouloir être performant avec un processus postural déstructuré.

Si pour un sportif débutant ou occasionnel, le manque d’entrainement ou de technique peuvent être invoqués souvent de manière un peu hâtive pour expliquer des blessures ou des douleurs récurrentes à partir d’un certain niveau on ne peut plus parler d’un manque de technique ou d’entraînement pour expliquer la récurrence des blessures et des douleurs.

Que vous soyez un sportif occasionnel ou confirmé voire professionnel et qu’il vous faut voir régulièrement l’ostéopathe pour “remettre en place le bassin” (asymétrie) ou si vous êtes sujet à des douleurs et blessures récurrentes (contraintes) il faut alors se poser la question d’un Processus Complexe Postural déstructuré.

Pour mieux comprendre ces notions, on invite à lire l’article Comment la pratique sportive est conditionnée par le processus complexe postural.

Le traitement de Posturoception est un traitement curatif pertinent pour les sportifs dont les blessures récurrentes perturbent la progression.

Il constitue un avantage certain pour les sportifs en bonne condition physique en quête de performances.