IPc

L’ENERGIE. 2 La perception du monde

Par le Dr Mesquida Serge.

Dans l’article précèdent nous avons vu que le monde dans toutes sa diversité de matière est uniquement constitué d’énergie accumulée  dite de réserve. Pour reprendre l’exemple du diamant, il a fallu au départ une nucléosynthèse du carbone par fusion nucléaire des étoiles puis une énergie mécanique de pression, thermique de température et un temps considérables sur ces amas d’atome de carbone pour que dans un premier temps apparaisse le charbon puis le diamant.

La nature énergétique des atomes confère une activité électromagnétique à la matière qui rayonne à la grande joie des électroniciens qui peuvent ainsi transporter de l’information en organisant des atomes en structures qui  émettent de l’énergie circulante, on appelle ces structures des émetteurs et des structures capables de recevoir les informations émises, les récepteurs. Mais cette activité électromagnétique qui est le support de l’énergie libre de poids très faible (photon) influence la matière et embarrasse les mécaniciens de la médecine en ce qu’elle perturbe les principes d’équivalence, de linéarité et de causalité empêchant la médecine d’être une science reproductible malgré tous les efforts des tenants de Evidence Base Medicine qui se contorsionnent pour convertir des processus indéterminables en systèmes reproductibles.

L’information produite spontanément ou dirigée, si faible soit-elle peut parfois influencer grandement l’énergie de réserve qui se réorganise sous l’influence de toutes petites informations allant jusqu’à faire apparaitre une matière nouvelle autrement dit une réorganisation de l’énergie de réserve. C’est le cas bien connu des catalyseurs qui modifient un corps sans échanger d’énergie de réserve puisqu’on les retrouve intacts à la fin de la réaction chimique, c’est aussi le cas dans le changement de phase des matières qui prennent une autre apparence sous l’effet d’une information circulante comme dans la polymérisation.

C’est en vertu de cette propriété de l’information circulante de pouvoir influencer en apparence la matière que s’engouffrent à tort les énergéticiens en essayant d’infléchir les processus sans se soucier la plupart du temps de savoir si la structure est toujours présente. Ils essaient de reproduire une information énergétique pour influencer un processus qui par essence est émergent incontrôlable, non proportionnel et indéterminable.

En réalité matière et information sont les aspects inséparables de l’émergence des processus qui se transforment à leur gré. L’information permet de percevoir le monde, la matière permet au monde d’être perçu.  Selon que l’on veuille réorganiser la matière ou l’information on utilisera des outils différents. Les maladies fonctionnelles sont des maladies de l’information (énergie circulante), les maladies lésionnelles sont des maladies structure (énergie de réserve).

C’est vision duelle de l’énergie perçue uniquement comme circulante et de la structure uniquement perçue comme un objet qui empêche la vision de la réalité des phénomènes.