Par le Dr Mesquida Serge.
Cohabitent en nous en permanence une nature d’espèce et une nature individuelle. Il s’agit du paradoxe humain : En tant qu’êtres humains nous sommes tous identiques et en tant qu’individu nous sommes tous différents. Notre individualité repose sur notre universalité et non le contraire. Nous sommes en premier lieu des êtres humains et ensuite nous sommes des individus.
Tout traitement pour avoir une efficacité doit respecter ce paradoxe. Il doit avoir une base universelle puis se déployer et s’affiner dans la nature de l’individu. Plus un traitement se sépare ou s’éloigne de cette règle plus son efficacité sera faible dans le temps.
Ce genre de pratique n’est pas très prisé, dans le sens où thérapeute et patient privilégient l’action individuelle. Le praticien cherche une méthode de traitement originale qui valorise son individualité et le patient recherche une méthode thérapeutique qui tienne compte de son cas personnel qui lui apparaît comme spécial.
La Posturoception rompt avec la posturologie en ce sens qu’elle est une méthode de traitement qui obéit à cette règle.
La posturologie propose un traitement individuel, personnalisé pour arriver à un résultat universel » l’aplomb » se tenir droit. En ceci, la posturologie transgresse la nature humaine qui se veut universelle à la naissance pour revêtir un caractère individuel au fur et à mesure du développement, en proposant directement un traitement personnalisé pour aboutir à un résultat universel « la station érigée, équilibrée ».
La Posturoception propose un traitement universel qui correspond au fonctionnement du Processus Complexe Postural chargé de maintenir notre forme dans le temps au-delà de la simple posture érigée pour s’affiner dans l’individualité de chaque patient et se conclure dans une correction individuelle au bout de 10 mois.
A l’instar de l’homéostasie métabolique qui caractérise les limites biologiques propres à l’espèce humaine, l’homéostasie fonctionnelle locomotrice définit les limites optimales au delà desquelles le maintien de la forme humaine dans l’espace n’est plus possible.
Le traitement de Posturoception commence toujours par une correction d’espèce en corrigeant le schéma corporel, l’œil, le trijumeau et l’épiderme puis au cours des mois, il s’individualise en autant de cas différents que de patients traités.